Tam Tam Théâtre


« Le boulevard des âmes ou le plus beau jour de ma vie » de Thierry Lutz

 

Thierry LUTZ, photo David Le Deodic, Sud Ouest

Thierry LUTZ, photo David Le Deodic, Sud Ouest

Monter de jeunes auteurs, ouvrir de nouveaux horizons, de nouvelles friches, aiguiser le regard critique sur la société et ses dérives consuméristes, est un travail de longue haleine. Le théâtre demande du temps, de la maturation et un engagement sans faille. Evoluer en permanence, réinventer sans cesse la rencontre avec le public, continuer à promouvoir les répétitions ouvertes, créer un accueil convivial les soirs de générale où l’on invite tout le quartier, continuer la transmission du théâtre à travers les ateliers et les représentations scolaires puisque que la culture est affaire de tous, est un devoir et une passion.

Une expérience au long cours qui m’a permis de renouer avec quelque chose d’enfoui depuis bien longtemps. L’écriture. Une première depuis Strasbourg, il y a maintenant plus de douze ans. Un plaisir renouvelé, je dirai même décuplé.

 

Écrire c’est revenir aussi à l’acteur, au plus près de l’homme, de sa pudeur, de ce qu’il est et surtout, de ce qu’il va devenir, entouré de ses doutes, sa solitude, ses espoirs. Boulevard des âmes, ou le plus beau jour de ma vie, est né. Une pièce onirique et burlesque qui raconte le cheminement d’une âme en peine. Une croisade singulière en compagnie d’un ange aux ailes défraichies, d’une mère gargantuesque et d’un père dont la capacité verbale se limite à un beuglement. Cette pièce est aussi une exploration du théâtre, dans ce qu’il a d’artisanal, de fragile, d’éphémère, de profondément humain. Boulevard des âmes ou le plus jour de ma vie est aussi un projet qui associe de nombreux scolaires à tous les stades de la création. Des interventions de sensibilisation, d’écriture, des répétitions publiques et des débats autour des métiers du spectacle vivant et de la culture sont organisés dans le cadre de « Grandir avec la culture » initié par le Conseil Général des Pyrénées-Atlantiques.

 

Cette création marque un tournant dans la compagnie, puisqu’elle décroche une sortie de résidence à l’OARA, (Office Artistique de la Région Aquitaine), à Bordeaux, où elle va pouvoir présenter ce travail à un collectif d’experts et de directeurs de théâtre de la Région. Une année donc fortement orientée autour de la création.

 

Thierry Lutz

Pour participer, via un don de mécénat, au financement de cette création :

Tam Tam Théâtre :

8, place du Foirail

64000 Pau

05 59 30 26 42

 

Site :www.tamtamtheatre.fr