smala bleu-théâtre


La fabrique des papas : création d’un imagier pour les très petits avec des hommes en détention à la maison d’arret de PAU

Une émotion : Armand GATTI, interné en camp de concentration, dit ne pas avoir abdiqué grâce à la déclamation de poèmes.

 

Un fil : Continuer, même dans l’espace le plus réduit et le plus contraint, à activer l’humain, aller chercher, dans les plis du repli, les traces de la dignité, le regard, le mot, le doute comme des remparts de résistance.

 

A partir d’images et de paroles collectées dans l’univers « cellulaire », créer un imagier avec des hommes, des pères incarcérés. L’imagier comme un objet de mise en tension, de mise en relation du petit enfant avec des éléments du monde.

 

Un parti pris : le monde même réduit à la cellule (carcérale !) continue à être une représentation du plus vaste et le papa en prison, continue, au delà de toutes les contraintes contraignantes, à témoigner à l’enfant du « dehors ».

 

 La m2canique des papas

 

« La fabrique des papas » sera un imagier visuel et sonore, à destination du tout petit enfant, constitué d’images à montrer et à voir et d’images écrites à vocaliser et à écouter. En 2012 un premier travail a été conduit par Jean-Louis BUECHER, homme de théâtre avec les détenus de la Maison d’arrêt de PAU. En 2013 un deuxième travail est envisagé avec pour objectif l’édition d’un imagier sera offert comme signe de bienvenue lors des naissances dans la ville, le département fera l’objet de lectures dans les lieux petite enfance et bibliothèques.

 

Espace Prévert – 1 bis rue Monseigneur Campo – 64000 PAU

Tél. : 05 59 06 24 05 / 06 80 91 75 22

Email : smalableu@wanadoo.fr
Site : www.smalableutheatre.com

 

Licence Entrepreneur de Spectacles : DOS 201139806