Le Hameau en folie


Le Hameau en folie

 

Le projet « Le Hameau en Folies », porté par l’association Destination Patrimoine, s’inscrit dans le cadre d’une démarche collective d’acteurs Palois sur le quartier du Hameau nommée « Le Hameau qui es-tu ? ». Depuis 1998, le quartier du Hameau est l’objet d’un projet de rénovation urbaine soutenu par l’Agence Nationale pour la Rénovation Urbaine (ANRU). Afin d’y améliorer les conditions de vie, le quartier subit d’importantes mutations urbaines qui en changent la physionomie. Différents outils ont permis d’associer les habitants à ce renouvellement tel que l’Atelier Participatif du Hameau qui donne la parole aux habitants. Le projet de rénovation arrive bientôt à son terme.

 

L’ambition du projet « le Hameau en Folies » est de mettre régulièrement en place dès le printemps 2013 une multitude de « Folies » sur le territoire du Hameau et ce jusqu’en 2016. Une Folie est une action artistique ou culturelle menée par un artiste, un architecte, une association, un collectif…. Elle peut-être toute petite ou énorme, modeste ou ambitieuse, pérenne ou éphémère, bruyante ou silencieuse, statique ou mobile mais elle doit favoriser la participation des habitants, interroger le territoire sur le thème « habiter un quartier en mutation », s’installer dans le quartier (espace public, friche, bâtiment ou toute autre impertinence).

 

Ce projet urbain, culturel et social implique déjà de nombreux partenaires publics ou associatifs. Il rassemble celles et ceux qui œuvrent à l’amélioration de la vie d’un quartier. Ce projet de territoire entend fédérer aussi des entreprises du territoire, attentives au mieux vivre ensemble, au développement de notre ville dans une perspective de solidarité.

 

Destination Patrimoine

Destination Patrimoine est une association créée en septembre 2000 par une architecte et une historienne de l’art. Elle œuvre dans le champ de l’éducation et de la sensibilisation à l’architecture, l’urbanisme, le paysage et l’archéologie auprès d’un large public. Destination Patrimoine mène des actions en milieu scolaire, participe à des formations, intervient dans des quartiers auprès des habitants et organise des manifestations pour le grand public. « Comprendre d’où l’on vient pour savoir où l’on va » est la devise développée par les professionnels de l’association (architectes, urbanistes, paysagistes, géographes, historiens, historiens de l’art…) qui mettent leurs compétences et leurs savoirs faires au service du public.

 

Contact :

Destination patrimoine

Sabine Péré

13 rue de Boyrie 64000 Pau

 Tél : 05 59 02 83 42

contact@destinationpatrimoine.fr   

www.destinationpatrimoine.fr