FRAC et Bel Ordinaire rencontrent nos entreprises


Copyright D. Guilhammassé

Copyright D. Guilhammassé

 

Rendez-vous entreprises le 13 février 2014 19h aux Abattoirs (Billère)
Une soirée pour se rencontrer dans l’intérêt de notre territoire !

 

En partenariat avec mécèn’aquitaine

 

A l’occasion de la réouverture du Bel Ordinaire (Les Abattoirs), espace d’art contemporain Pau Pyrénées, après plusieurs années de travaux, les entreprises de Pau et du Béarn sont invitées pour une soirée en avant-première.

 

Le Frac Aquitaine et le Bel Ordinaire présentent du 14 février au 21 juin 2014 Extraordinaire, exposition inaugurale du nouveau bâtiment du Bel Ordinaire (Les Abattoirs), qui réunit plus de 50 oeuvres de la collection du Frac Aquitaine autour de la notion du quotidien. Ce projet d’exposition s’annonce comme un temps fort culturel 2014 qui permettra de découvrir le Bel Ordinaire, nouvel espace dédié à la création d’aujourd’hui à travers une exposition rassemblant une sélection d’oeuvres tirées d’une des collections publiques les plus internationales et originales de France.

 

Le Bel Ordinaire (BO), outil de la Communauté d’Agglomération Pau-Pyrénées, a pour objectifs et missions de soutenir et promouvoir la création contemporaine en favorisant la présence artistique sur le territoire de l’agglomération. Pour renforcer la présence et la diffusion de l’art contemporain, le Bel Ordinaire propose une programmation d’expositions mêlant exigence artistique et accessibilité. A cet égard, des outils de médiation facilitent l’accès à l’art contemporain auprès des publics les plus diversifiés.

 

Le FRAC Aquitaine combine quant à lui des missions d’acquisition et de conservation, de diffusion et de médiation de l’art contemporain au niveau régional. Les Frac ont permis d’établir un réseau inédit d’accès à l’art contemporain en région, tout en soutenant de nouvelles générations d’artistes pour constituer un patrimoine vivant de premier plan. Le Frac Aquitaine est à un tournant de son histoire, puisqu’en 2017, il investira la Méca – Maison de l’économie créative et de la culture en Aquitaine, nouveau bâtiment au coeur du quartier Bordeaux Euratlantique, carrefour stratégique dans le développement de la ville et de la région.

 

Cette soirée entreprise est destinée à :
• Sensibiliser nos chefs d’entreprises à la création contemporaine et aux potentialités qu’elle offre en matière de collaborations innovantes.

• Présenter aux entreprises du Béarn deux acteurs culturels de leur région, l’un étant doté d’un nouvel espace dédié à la création contemporaine exceptionnel, l’autre ayant une collection riche de près de 1200 oeuvres accessibles à tous.

• Informer nos dirigeants d’entreprises des types de collaborations possibles et présenter leurs cadres juridiques et fiscaux.

Au programme de la soirée du 16 février :

19h : Accueil

19h15 : Prises de paroles pour un accueil collectif

  • Présentation du Bel Ordinaire
  • Présentation du Frac Aquitaine
  • Présentation des dispositifs juridiques du mécénat et de leur intérêt pour l’entreprise

19h35 : ouverture du cocktail

19h45 : départ des 6 visites proposées en parallèle (groupes de 12 à 15 personnes) :

20h : Rencontres libres et informelles autour du cocktail

 

Contact : Nicolas Charlet (06 16 62 22 52 / nicolas.charlet@esc-pau.fr)