Activités pédagogiques


La chaire a une mission pédagogique, qu’elle soit à destination des étudiants du Groupe ESC Pau comme à destination des professionnels.

 

 

Cours Economie créative : enjeux stratégiques et managériaux

 

Ce cours s’adresse aux étudiants de deuxième année de l’ESC Pau. Organisé en module de trente heures, les étudiants sont répartis en 4 groupes d’une trentaine d’individus chacun.

 

Introduction et objectifs

L’économie créative rassemble différents secteurs d’activité économique et culturelle fondés sur la connaissance, les talents et l’imagination. C’est une économie fortement immatérielle dont le principal capital est le savoir. Son émergence manifeste une évolution profonde de la société vers une logique de réseau, d’organisation transversale, de respect de la diversité, de développement durable.  Non seulement, l’économie créative représente une part importante et compétitive de l’activité économique, mais elle porte en elle les germes d’une nouvelle conception du vivre ensemble.

 

 

Cours Histoire de l’architecture

Ce cours s’adresse aux étudiants de deuxième année de l’ESC Pau. Il s’organise en module de quinze heures.

 

Introduction et objectifs

Le cours « Histoire de l’architecture » propose de dresser un panorama             de l’architecture de l’Antiquité à nos jours, selon les époques et les civilisations. A travers l’apprentissage et la pratique d’un vocabulaire spécifique à ce domaine, les étudiants appréhenderont son évolution artistique et stylistique dans un contexte historique essentiel. Grâce aux recherches qu’ils feront soit par le biais de  biographies d’artistes et architectes ou par le biais de monographies d’édifices, ces analyses leur permettront d’acquérir des connaissances et repères de compréhension de leur culture et du monde contemporain et urbain qui les entoure.

 

 

Cours Histoire de la mode

Ce cours s’adresse aux étudiants de deuxième année de l’ESC Pau. Il s’organise en module de quinze heures.

 

Introduction et objectifs

Depuis des milliers d’années, l’homme a toujours ressenti le besoin de s’habiller. Il a commencé à le faire pour se protéger des agressions climatiques, puis, rapidement, les vêtements ont été améliorés. Sont ensuite apparus les accessoires, qui visaient de plus en plus à être séduisants plutôt qu’utiles. Peu à peu, les vêtements sont devenus un signe social ou politique qui révèle l’appartenance à un groupe ou une place dans la hiérarchie. L’objectif est de déterminer l’impact de la mode (des modes) sur notre vision du corps, nos habitudes de vie, notre économie.

 

 

Cours Histoire du patrimoine

Ce cours s’adresse aux étudiants de deuxième année de l’ESC Pau. Il s’organise en module de quinze heures.

 

Introduction et objectifs

Le cours « Histoire du patrimoine » propose d’aborder la notion sous différents angles artistiques afin d’englober la totalité de cette notion si complexe. L’objectif est de réfléchir à tout ce qui fait « culture » à travers les supports et  les connaissances artistiques que sont la peinture, la sculpture, les arts décoratifs et l’art des jardins. Une question autour de la notion de collection permettra de mettre en relief les musées et autres institutions essentielles, véritable instrument de préservation, d’éducation et de transmission pour les générations futures. Par l’analyse précise de sites et d’artistes, les notions seront mieux perceptibles, et l’homme sera au cœur de ce séminaire.  

 

 

Cours Histoire de l’art : avant-garde et modernité

 

Ce cours s’adresse aux étudiants de deuxième année de l’ESC Pau. Il s’organise en module de quinze heures.

 

Introduction et objectifs

Les artistes modernes ont fait table-rase du passé, ils ont réinventé notre rapport au monde : déstructuration de la forme et recomposition abstraite, élargissement de l’espace et du temps, implication du corps à travers l’action, valorisation de l’expérience sensible, interrogation de la matière dans sa chair et sous toutes ses formes. Ces expérimentations et l’esprit d’innovation qui les portait ont ouvert la voie au design, à la publicité, à l’architecture moderne. L’objectif du cours est d’appréhender la mécanique de l’innovation propre aux avant-gardes et de saisir les enjeux de la créativité aujourd’hui à travers la connaissance du langage de la modernité.

 

 

 

Cas pédagogiques

 

En relation étroite avec le cours d’économie créative, la Chaire Mécénat, Art et Territoire produit des cas pédagogiques, disponibles en langue française et étrangère. Ces cas déposés dans des banques de cas internationales sont destinés à l’évaluation des étudiants d’écoles de commerce, d’universités, d’écoles de management de la culture, etc.

 

Plusieurs cas sont en cours de rédaction :

  • La contribution d’un club de mécènes aux projets d’un orchestre en phase de développement (Cas Club Concert’O)

 

  • La pérennisation d’un festival d’arts numériques et l’évolution de son positionnement dans le contexte de démocratisation des arts numériques  (Cas Festival accès(s))

 

Formations pour les professionnels

 

La chaire a pour but de promouvoir et développer la formation pour les professionnels du mécénat. Depuis quelques années déjà, des actions ont régulièrement lieu dans le cadre de mécèn’aquitaine.

 

  • Séminaires de formation à destination des professionnels : le 9 juin 2010 et le 8 juillet 2009 à la CCI Pau Béarn.

 

  • Accompagnement personnalisé de porteurs de projets : entreprises et associations.